La presse

A deux mois de cet événement sportif et festif qui draine chaque année plus d’un millier de marathoniens les organisateurs peaufinent l’épreuve.

Pour cette première édition du 3ème millénaire des Boucles de la Saône qui se déroulera le dimanche 18 mars 2001, les organisateurs sont sereins. Il faut dire que l’événement qui se déroule chaque année à quelques jours de la date officielle du printemps et qui draine son bon millier de coureurs à pied, s’est fait une solide réputation. Ce succès qui n’est pas le fait du hasard, mais de la conjonction d’un certain nombre d’énergies comme le grand savoir faire de l’équipe organisatrice, l’appui logistique des communes traversées et le soutien de nombreux acteurs de la vie économique de Gray et de ses environs, s’affirme d’année en année.

Forts d’une expérience du terrain à l’image de la marathonienne grayloise, Pascale Martin et d’autres compétiteurs chevronnés, cette épreuve organisée par des coureurs, pour des coureurs, ne laisse rien au hasard et le noyau dur de l’équipe organisatrice, composé d’une dizaine de bénévoles, n’a de cesse de peaufiner le trajet.

“Après chaque marathon nous faisons une enquête auprès des coureurs et d’après leurs remarques nous affinons tel ou tel point.”, confiait André Antoine président du comité organisateur.

Le travail acharné des bénévoles (160 le jour J) et l’esprit général de grande réjouissance qui émane de ces boucles, a acquit au fil du temps, ses lettres de noblesse et ce n’est toujours pas un hasard si la manifestation figure dans le “Bipède”, sorte de Gault et Millau des courses à pied et qu’elle s’y distingue depuis deux ans avec deux bornes, ce qui la hisse au rang prestigieux de seconde course de Franche-Comté.

Sport, fête et générosité

Comme le rappelait André Antoine, le nombre des participants a quadruplé en 10 ans et cette course qui brasse tous les niveaux, toutes les couches sociales et bien sur tous les âges, comptait 1.641 arrivants l’an dernier, dont 358 jeunes le matin. Fête du sport et du printemps, les Boucles de la Saône devraient afficher encore un beau record de participation cette année. En plus des traditionnelles récompenses que chaque participant se voit remettre au terme de sa course (T-shirt, sac de ravitaillement, une rose pour les dames), il y aura cette année un cadeau surprise ” spécial millénaire”, plus un diplôme qui sera remis personnellement à chacun.

Autre nouveauté de cette édition, les deux courses classantes et qualifiantes (10 km et 21,1 km) compteront pour le championnat de France. Côté festivités, les organisateurs aimeraient que sur les nombreux lieux de passage de la course il y ait plus de musique.

Tous les joueurs de tam-tam, djembé et autres… sont les bienvenus.

Sachant allier plaisir personnel et générosité, les boucles versent chaque année les bénéfices de la buvette et de la restauration aux Resto du Cœur graylois. Si d’ores et déjà vous voulez en savoir plus sur cet événement vous pouvez vous connecter sur Intemet http://bouclesdelasaone.free.fr ou téléphoner au 03.84.65.15.27. Attention: toute inscription qui ne sera pas accompagnée d’une photocopie certifiée conforme de la licence sportive ou du certificat médical datant de moins d’un an ne pourra être prise en compte.

Fabienne HENRY

Partager

Laisser un commentaire